Grand Est, le 30 juillet 2024 – Des fouilles ont commencé ce mardi dans la région Grand Est pour retrouver le corps de Lina, l'adolescente de 15 ans disparue en septembre 2023 en Alsace, a confirmé une source proche de l'enquête à l'AFP, confirmant une information du Parisien.
Lina a disparu le 23 septembre 2023 en fin de matinée après avoir quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin) pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, située à environ 3 kilomètres de là. Quelques jours après l'annonce de la découverte de son "profil génétique" dans une voiture volée retrouvée dans le Sud de la France, les fouilles ont été intensifiées.
Le véhicule en question, recherché depuis le début des investigations, a été saisi pour analyses. Les enquêteurs ont établi qu'il se trouvait non loin du lieu de disparition de Lina. Selon une source proche de l'enquête, le conducteur du véhicule, principal suspect, s'est suicidé après la saisie du véhicule par les gendarmes.
Le Parisien rapporte que cet homme, décrit comme un "voyou local", aurait enlevé Lina alors qu'il ne la connaissait pas, et l'aurait tuée dans des circonstances qui restent à éclaircir. L'analyse ADN a confirmé la présence de Lina dans la voiture, corroborant les hypothèses des enquêteurs.
Les autorités ont déployé une vaste opération de fouilles et de recherches dans la Vallée de la Bruche, zone de la disparition de Lina. Dix fourgons, transportant des enquêteurs et des spécialistes de l’identification criminelle, sont sur le terrain pour mener les recherches.
L'avocat de Fanny Groll, la mère de Lina, Me Matthieu Airoldi, a déclaré à l'AFP : "Je fais toute confiance à l'équipe de la section de recherches de la gendarmerie. Ma cliente et moi-même attendons, avec inquiétude certes, ce qui va se passer."
Pour rappel, Lina se rendait à pieds à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour rejoindre son petit-ami à Strasbourg. Des témoins affirment l'avoir aperçue sur la route entre 11h15 et 11h30, avant qu'elle ne disparaisse.
La procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, a indiqué dans un communiqué le 26 juillet 2024 : "L’analyse de la géolocalisation de ce véhicule volé a pu mettre en évidence qu’il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina en septembre dernier." Le conducteur, connu comme un "voyou local", conduisait une voiture volée, renforçant les soupçons sur son implication.