Dans une décision audacieuse, le maire de La Trinité, Ladislas Polski, a pris un arrêté visant à contraindre les cyclistes à utiliser les nouvelles pistes cyclables de la commune. Ce décret, qui s'applique également aux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), marque un tournant significatif dans la politique de mobilité urbaine de cette petite ville située à l'entrée de la vallée du Paillon.
L’arrêté municipal, daté du 17 mai, répond à la volonté de la municipalité de maximiser l’utilisation des pistes cyclables récemment mises en place. Ces infrastructures, réalisées par la Métropole Nice Côte d’Azur, s'étendent entre le rond-point des Amis de la Liberté et le rond-point Rebat. Une future extension est prévue jusqu’à l’entrée sud de la ville une fois les travaux achevés.
Selon Ladislas Polski, l'objectif principal est de répondre aux attentes des habitants qui, tout en appréciant les efforts déployés pour développer les pistes cyclables, s'agacent de voir les cyclistes les éviter. "Les gens voient les efforts pour développer les pistes cyclables et s’irritent de voir les cyclistes ne pas les utiliser, moi aussi", explique-t-il.
Cette mesure vise également à offrir aux forces de l'ordre une base légale pour verbaliser les contrevenants, garantissant ainsi une meilleure utilisation des infrastructures existantes. "S’ils ne l’empruntent pas, ils pourront être verbalisés", souligne le maire.
Les sanctions prévues varient selon le type de véhicule. Les cyclistes contrevenants s'exposent à une amende de 22 euros, majorée à 35 euros en cas de non-paiement rapide. Pour les utilisateurs d'EDPM, l’amende est plus sévère, s’élevant à 90 euros et pouvant atteindre 135 euros si elle n’est pas réglée dans les quinze jours. Cette différence s’explique par le fait que la loi oblige déjà les EDPM à emprunter les pistes cyclables, contrairement aux vélos pour lesquels l'arrêté municipal crée une nouvelle obligation.
Actuellement, la municipalité mise sur une phase de sensibilisation proactive menée par la police municipale de La Trinité. "On n’a pas encore commencé à verbaliser", assure le maire, qui espère que cette approche éducative encouragera les cyclistes à adopter de nouveaux comportements. Ladislas Polski se montre résolu et convaincu de la pertinence de cette mesure pour promouvoir le vélo comme un mode de transport rationnel et complémentaire.