Tout semblait pourtant prometteur au début entre les deux hommes. Le locataire avait trouvé sur Internet une petite chambre à louer chez l’habitant à Bénouville, à quelques kilomètres seulement de la magnifique côte normande. Mais ce qui aurait dû être une cohabitation paisible s'est rapidement transformé en un véritable cauchemar pour le propriétaire.
Le jeudi dernier, à Bénouville dans le Calvados, un homme âgé dans la soixantaine a témoigné de son calvaire lors du procès pour harcèlement moral, subi pendant plus de sept longs mois. Menaces, vols, portes qui claquent, musique assourdissante, et une odeur tenace de cannabis imprégnant les lieux, le propriétaire a été soumis à un harcèlement constant de la part de son locataire, comme rapporté par les sites Actu.fr et Le Parisien qui ont couvert l'audience.
Selon les dires du retraité, les trois premiers mois de cohabitation, entre février et avril 2023, se sont relativement bien déroulés. Cependant, les choses ont commencé à se détériorer progressivement. Le locataire s'est mis à voler de la nourriture dans le réfrigérateur du propriétaire, ainsi que dans ses affaires personnelles. Les portes de la maison étaient constamment claquées, les douches interminables.
Après un réquisitoire du procureur dénonçant "un comportement tyrannique avec une absence totale d'empathie", le locataire a été condamné à une peine de dix mois de prison dont quatre fermes. Outre une obligation de suivre des soins psychologiques, il lui est désormais interdit d'entrer en contact avec son ancien propriétaire. De plus, il devra verser 2 500 euros de dommages et intérêts pour les mois de colocation tumultueuse.