Droit à l'image des enfants, vaste débat surtout dans l'ère numérique actuelle où la présence en ligne est devenue omniprésente, et dès leur plus jeune âge, les enfants sont exposés à cette réalité. Il est donc impératif de les sensibiliser et de les responsabiliser dès le début de leur parcours éducatif sur la manière dont leur image est utilisée et diffusée sur Internet. Les institutions, telles que les écoles, ont un rôle crucial à jouer dans ce processus.
Traditionnellement, les écoles demandent aux parents de signer des autorisations pour l'utilisation et la diffusion de photos de leurs enfants. Cependant, une pratique plus inclusive et responsabilisante serait d'impliquer directement les enfants dans ce processus dès leur entrée à la maternelle. Plutôt que de laisser uniquement les adultes décider du sort des images des enfants, ces derniers devraient également avoir voix au chapitre.
Une proposition concrète serait d'intégrer une demande d'acceptation ou de refus de la part de l'enfant lui-même, même s'il ne sait pas encore écrire. Cette demande pourrait prendre la forme d'un encart avec une case à cocher, où l'enfant indiquerait s'il est d'accord ou non pour que ses photos soient utilisées ou diffusées. Par la suite, avec l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, les enfants pourraient être encouragés à prendre des décisions plus éclairées concernant leur image en ligne, avec une véritable concertation avec les enfants pour définir les règles et les limites.
Certains pourraient argumenter que cette démarche compliquerait le travail des photographes et pourrait exclure les enfants de certaines activités. Cependant, il est essentiel de reconnaître que le rôle du photographe professionnel est de s'adapter à diverses situations et de respecter les souhaits des personnes photographiées, y compris les enfants. Un bon photographe saura comment capturer des moments authentiques sans entraver le déroulement des activités.
En tant que parents, il est crucial d'adopter une approche proactive lorsqu'il s'agit de la présence en ligne de nos enfants. Lorsqu'on nous demande de signer des autorisations, que ce soit à travers le cahier de liaison ou des documents officiels, nous devrions prendre le temps de discuter avec nos enfants et de prendre en compte leur avis. Après tout, c'est leur image qui est en jeu, et ils doivent être partie prenante de toutes les décisions qui les concernent.
Responsabiliser les enfants sur leur image en ligne dès la maternelle est une étape cruciale dans leur éducation numérique. En leur donnant la possibilité de participer activement à la gestion de leur présence en ligne, nous les préparons à naviguer dans un monde numérique complexe de manière éclairée et autonome.