Ce lundi après-midi, une mère de famille a vécu une véritable frayeur à la gare de Rouen (Seine-Maritime). Alors qu'elle prenait le train pour Paris, cette femme a oublié ses deux enfants, âgés de 2 et 13 ans, sur le quai. Le récit de cette mésaventure a été relaté par nos confrères de France Bleu Normandie.
Peu avant 14 heures, la mère est montée à bord du train 3118 en direction de Paris, un train sans arrêt prévu. Quelques minutes après le départ, alors que le train s'engageait dans le tunnel de la Côte Sainte-Catherine, elle s'est aperçue que ses enfants n'étaient pas avec elle. Paniquée, elle a immédiatement tiré la manette d'arrêt d'urgence.
Le train s'est arrêté d'urgence dans le tunnel. Les contrôleurs, informés par la mère affolée, ont rapidement pris la situation en main. Ils ont contacté les équipes de la SNCF à la gare de Rouen pour s'assurer que les enfants, restés sur le quai, soient pris en charge en toute sécurité.
Le train a finalement repris sa marche après une dizaine de minutes d'arrêt, pour s'arrêter exceptionnellement à la gare d'Oissel, la plus proche. De là, la mère a pu prendre un bus du réseau Astuce, les transports en commun de la métropole rouennaise, pour revenir à Rouen et retrouver ses enfants.
Les agents de la SNCF à Rouen ont veillé sur les deux enfants, les gardant dans un bureau en attendant le retour de leur mère. « Ce sont les agents SNCF de la gare de Rouen qui ont pris les enfants en charge. Ils ont sagement attendu leur maman dans un bureau », a indiqué la SNCF. « Veiller au quotidien des voyageurs, c’est aussi notre mission », a souligné la SNCF, qui n’a pas tenu rigueur de l’incident à cette maman.
Heureusement, tout s'est bien terminé. La mère a retrouvé ses enfants sains et saufs, grâce à la rapidité et à l'efficacité des agents de la SNCF. Cet incident a mis en lumière la capacité des équipes à gérer les situations d'urgence avec calme et bienveillance. La SNCF a d'ailleurs précisé qu'aucune suite ne serait donnée à cet incident, privilégiant la compréhension et la bienveillance envers cette maman en détresse.
Cet événement, bien que stressant pour la famille, s'est conclu sur une note positive grâce à l'intervention rapide et professionnelle des agents de la SNCF, permettant une réunion familiale en toute sécurité.