top of page
Photo du rédacteurSacrée Maman

Kit de survie pour les gens qui n'ont pas d'enfant...

Dernière mise à jour : 28 févr.


Un père et son fils faisant une grimace

Ou comment avoir une relation sereine les gens qui n'ont pas d'enfant...


Eh oui, je suis passée par là aussi... Moi aussi avant, je n'avais pas de marmots et chaque fois que j'en voyais, je ne savais ni comment faire avec eux et ni comment faire avec les parents. J'avoue que pas mal de choses me dégoûtaient, d'autres m'agaçaient et certaines me confortaient dans l'idée fausse que je n'étais plus en phase avec certaines copines.


Alors voici quelques essentiels pour vous.


- Avoir des boules Quiès et de la patience. Il faut savoir que les parents ont une haute tolérance aux pleurs, cris et hurlements d'enfants. Donc avant qu'ils ne réagissent pour calmer leurs mômes, vous avez le temps de faire trois crises d'hystérie, de vous embrouiller avec eux et ne plus jamais les revoir.


- Ne pas dire : " chut " à un bébé de trois mois. Déjà, ça ne sert à rien. Un enfant de cet âge, ne sait pas ce que cela veut dire et en plus, vous risquez d'agacer les parents. Oui, oui, ces parents mêmes avec qui vous avez fait les 400 coups seraient capables de vous faire la tête si vous le dites.



- Ayez un dictionnaire de langage pipi-caca, vous n'êtes pas à l'abri d'un parent qui va vous expliquer pendant des heures que son adorable enfant a commencé l'apprentissage de la propreté et le tout en détail...


- Apprenez le lâcher prise. Au même titre que le bruit, les parents sont capables de supporter que leurs enfants courent dans tous les sens durant trente minutes dans une pièce de vingt mètres carrés remplie de meubles. Surtout si c'est chez vous...


- Votre vision doit être sélective parce qu'il n'est pas rare de voir un gosse avec de la morve au chocolat sur la figure et que le salon de vos amis soit jonché de jouets et de miettes en tous genres.


- S'endurcir aux douces et agaçantes mélodies des comptines et bruits de fond tels que t'choupi ou Peppa Pig.


- Si vous avez une amie allaitante, habituez-vous dès le début à la voir dégainer un sein pour nourrir son enfant. Elle peut même le faire pendant que vous lui racontez votre dépression . Ce n'est pas sale.


- Ne jugez pas trop le comportement des parents. Oui, je sais, c'est dur, mais je peux vous dire que pour eux, ça l'est encore plus.



- Ne jamais sous-estimer le mal-être d'un parent face à la fatigue ou le stress. S'il en parle avec vous, c'est qu'il en a besoin et que cela peut lui permettre de relativiser ce qu'il vit au quotidien.


- Quand vous êtes chez des amis et que leurs enfants sont bloqués devant la télé ou un jeu vidéo... Rassurez-vous, ils s'en occupent en temps normal. Sauf quand vous êtes chez eux, parce que c'est de vous dont ils s'occupent. Ils ne peuvent pas gérer les deux, surtout si cela fait longtemps que vous ne vous êtes pas vu et que vous avez plein de choses à vous raconter.


- Si vous appelez un ami-parent au téléphone, assurez-vous que les enfants sont au lit ou à l'école, sinon vous risquez d'être en double communication entre le parent, les enfants et vous.


- Et pour finir, dites-vous que vos amis "casse-bonbons avec leurs gosses", seront vos meilleurs alliés et confidents quand vous en aurez ou mieux encore, qu’un jour leurs enfants seront grands et que vous pourrez faire un discours à leur mariage sur leurs pires bêtises et le tout illustré de photos.


Laisse un commentaire et partage avec nous ton expérience ou ton ressenti



401 vues
bottom of page