Clément, un ancien cheminot ayant repris ses études, a continué à percevoir son salaire pendant deux ans, sans accomplir de travail pour l'entreprise ferroviaire. Cette situation, découverte tardivement par la SNCF, a abouti à une réclamation de remboursement de plus de 37 000 €.
L'histoire de Clément, révélée par Le Parisien, est celle d'une erreur administrative prolongée. Pendant une période de deux ans, la SNCF a continué à verser mensuellement un salaire de 1 671,72 euros à Clément, alors qu'il avait cessé son emploi pour se consacrer à ses études. L'homme a signalé le problème mais l'erreur n'a été découverte qu'en octobre 2022 par l'entreprise ferroviaire, qui a alors entamé des démarches pour réclamer les sommes indûment versées.
En février 2023, Clément reçoit ainsi une demande de remboursement de la part de la SNCF, s'élevant à 37 686,05 €. Les options de remboursement proposées comprennent le paiement direct par chèque ou un échelonnement en neuf paiements mensuels de 4 187 euros chacun. Confronté à cette exigence financière soudaine, Clément décide de contester cette décision et de recourir aux Prud'hommes pour obtenir un calendrier de remboursement plus adapté à sa situation.