top of page
Photo du rédacteurSacrée Maman

Le syndrome de Münchhausen par procuration

Dernière mise à jour : 28 févr.


Une mère et sa fille chez le médecin

Le syndrome de Münchhausen par procuration ou trouble factice par procuration est un trouble psychiatrique qui s’exerce dans la majorité des cas par un parent sur son enfant.


Pour commencer, nous allons parler rapidement du syndrome de Münchhausen (tout simplement), on l’appelle aussi pathomimie ou trouble factice.


Les personnes atteintes de cette pathologie éprouvent le besoin indispensable de simuler une pathologie souvent grave. Cette maladie « imaginaire » peut être physique ou mentale.

Il arrive que dans les formes les plus aiguës que la personne s’inflige elle-même des actes pouvant affecter sa santé au point de se faire hospitaliser, de se faire opérer ou interner.

Elles apprennent aussi tout ce qu’il y a à savoir sur une maladie afin de passer tous les examens cliniques dans le but d’être reconnues en tant que malade par le corps médical.


Leur but principal est d’attirer l’attention sur elle et de la compassion. Cette maladie leur donne un statut social et leur permet d’exister à travers elle.


Nous avons quelques exemples à travers les réseaux sociaux via des personnes qui nous font part de leur maladie telle qu’un cancer et qui arrivent à abuser de leurs abonnées pendant plusieurs années. Elles nous montrent leurs résultats d’analyses médicales, leurs traitements et tout ce qui va de pair.



Revenons au syndrome de Münchhausen par procuration.

C’est le fait qu’une personne porte atteinte à une autre personne.


On constate à ce jour que la majorité des cas sont des femmes du milieu hospitalier et des mamans, nous nous attarderons sur ces dernières.

Cette maltraitance prend forme par la simulation de la part de la mère d’une maladie de son enfant.

Dans les cas les plus courants, la maman va emmener son enfant consulter plusieurs médecins, inventer de faux symptômes, exagérer ses maux pour avoir un diagnostic conforme à ses divagations.

Dans les cas les moins courants, mais néanmoins plus graves, la maman va jusqu’à administrer des substances à son enfant pour l’intoxiquer afin d’aggraver sa fausse maladie, falsifier des résultats médicaux, le blesser volontairement... Elle fera tout, de sorte que son enfant soit hospitalisé, voire opéré.

Le cas le plus connu est celui de Clauddine Blanchard (dit Dee Dee) une maman qui réussit à faire diagnostiquer sa fille Gypsy Rose de multiples maladies telles que l’asthme, la dystrophie musculaire, la leucémie. Elle alla jusqu’à lui faire arracher la quasi-totalité de ses dents, elle lui rasait la tête tous les jours pour faire croire à des chimiothérapies et la jeune fille ne se déplaçait qu’en fauteuil roulant alors qu’elle avait pleinement l’usage de ses jambes.

Cette histoire se solda tristement par l’assassinat de la maman par le petit copain de Gypsy Rose.


Les causes réelles ne sont pas connues mais il ressort que ce besoin extrême d’empathie et d’attention prend naissance lors d’un ou des traumatismes pendant l’enfance. Cela peut venir d’un ressenti et d'une colère envers le corps médical ou germer d’une négligence parentale.

Il y a aussi le cas où ces personnes ont eu lors de leur enfance une longue prise en charge médicale et qu’une fois adulte, elles ressentent le besoin de revivre toute l’attention que l'on portait sur elles.


Du fait de la méconnaissance des causes et de la difficulté à diagnostiquer une personne atteinte de ce trouble, il n'y a pas de traitement à proprement dit. Il faut, de base que la personne atteinte de ce syndrome en soi consciente. Il y a aussi la thérapie par des séances avec un psychologue ou un psychiatre mais à ce jour peu d'experts on réussit à se prononcer sur une méthode efficace


Laisse un commentaire et partage avec nous ton expérience ou ton ressenti


910 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page