top of page
Photo du rédacteurSacrée Maman

Les 10 Phrases à ne pas dire aux femmes sous peine d'une grimace en guise de réponse #8 mars


Une femme qui boude

Le 8 mars, c'est la journée internationale des droits de la femme. C'est une journée pour célébrer les réalisations des femmes et pour se rappeler qu'il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l'égalité des sexes. Mais avant de vous lancer dans des discours bien intentionnés, voici quelques phrases à éviter comme la peste si vous voulez éviter les regards méchants ou les soupirs exaspérés :

1. "Tu es si jolie quand tu souris !" - Parce que le sourire d'une femme n'est pas une décoration de Noël qu'on sort juste pour faire joli.


2. "Tu es si forte pour une femme !" - Comme si être fort était réservé aux hommes et que les femmes étaient juste des figurantes dans la bataille de la vie.


3. "Mais qui s'occupe des enfants pendant que tu travailles ?" - Parce que, vous savez, les femmes ne peuvent pas être des mamans et des professionnelles en même temps. C'est bien trop compliqué.

4. "Tu veux vraiment un poste à responsabilités ? Tu sais que ça demande beaucoup de travail, hein ?" - Oui, merci de me rappeler que je devrais rester à ma place et ne pas aspirer à plus.


5. "Tu ne devrais pas porter ça, ça ne te va pas du tout." - Ah bon, je pensais que c'était moi qui choisissais mes vêtements en fonction de ce que je trouvais confortable ou joli. Silly me!


6. "Tu es une femme, tu devrais être plus douce." - Parce que l'idée de la féminité implique d'être une petite fleur fragile et non pas une force de la nature.

7. "Pourquoi tu te sens toujours obligée de parler de féminisme ?" - Peut-être parce que l'égalité des sexes n'est toujours pas une réalité et que le combat continue.


8. "Tu ne devrais pas être si ambitieuse, ça fait peur aux hommes." - Parce que, bien sûr, le confort masculin est bien plus important que les aspirations d'une femme.


9. "Tu sais, tu serais beaucoup plus attirante si tu étais moins intelligente." - Parce que qui a besoin de cerveaux quand on a des jolies courbes, non ?

10. "Tu es trop sensible." - Parce que les émotions des femmes sont toujours minimisées, ignorées ou ridiculisées.

Alors, mesdames et messieurs, souvenez-vous, le 8 mars et tous les autres jours de l'année, choisissez vos mots avec soin. Ou mieux encore, écoutez simplement et respectez les femmes pour ce qu'elles sont : des êtres humains à part entière, dignes de respect, d'égalité et d'amour.

353 vues
bottom of page