top of page
Photo du rédacteurSacrée Maman

Les dessins animés Disney épinglés par la Cancel Culture


Une main tenant un crayon à gomme qui efface sur un cahier

Dans le paysage culturel actuel, les dessins animés Disney ont été soumis à une critique croissante de la part de la "cancel culture", un phénomène où certaines œuvres sont remises en question ou retirées en raison de préoccupations liées à la sensibilité culturelle ou à d'autres controverses. Dans cet article, nous examinerons les dessins animés Disney qui ont été au centre de ces débats, en analysant les critiques et les raisons pour lesquelles ces œuvres ont été remises en question.


La Belle au Bois Dormant :

Ce classique Disney a été critiqué pour sa représentation des genres et des relations. Certains remettent en question le message véhiculé par l'histoire où la princesse Aurore est sauvée par un baiser du prince alors qu'elle est endormie par un sortilège, ce qui est considéré comme perpétuant une vision traditionnelle des rôles de genre et des relations.


Blanche-Neige et les Sept Nains :

Ce film a été remis en question pour la scène où Blanche-Neige est réveillée par un baiser du prince alors qu'elle est inconsciente, ce qui soulève des préoccupations concernant le consentement et perpétue des normes problématiques de romantisme.

Dumbo :

"Dumbo" a été critiqué pour sa représentation des personnages afro-américains à travers les corbeaux, qui sont stéréotypés et véhiculent des clichés racistes, ce qui a conduit à des appels à retirer ces personnages du film.


Les Aristochats :

Ce film a été critiqué pour sa représentation stéréotypée des personnages asiatiques avec Si et Am, les chats siamois, qui sont dépeints de manière offensante et perpétuent des clichés racistes.


Peter Pan :

Ce classique Disney a été critiqué pour sa représentation des Amérindiens, en particulier avec le personnage de "Tiger Lily", qui est stéréotypé et perpétue des clichés racistes sur les peuples autochtones.

La Petite Sirène :

"La Petite Sirène" a été critiquée pour sa représentation du personnage de Sébastien, le crabe, qui est perçu comme perpétuant des stéréotypes raciaux et véhiculant une caricature de l'accent caribéen.


Aladdin :

"Aladdin" a été soumis à des critiques pour sa représentation des Arabes et de leur culture, ainsi que pour la chanson d'ouverture controversée, "Arabian Nights", qui est jugée comme perpétuant des stéréotypes et une vision orientaliste.


Le Livre de la Jungle :

Ce film a été critiqué pour sa représentation des singes, en particulier avec le personnage de King Louie, qui est perçu comme perpétuant des stéréotypes raciaux et véhiculant une caricature des Afro-Américains.

Pocahontas :

"Pocahontas" a été critiqué pour sa romantisation de l'histoire de Pocahontas et pour sa représentation des Amérindiens, qui est jugée comme simpliste et inexacte, perpétuant des stéréotypes et une vision coloniale.


Les Aventures de Winnie l'Ourson :

Ce film a été critiqué pour la chanson "What Makes the Red Man Red", qui est jugée comme perpétuant des stéréotypes racistes et offensants sur les peuples autochtones.


Alors que certains critiques appellent à des changements ou à des suppressions pour refléter des valeurs contemporaines plus inclusives, d'autres défendent la préservation de ces œuvres en tant que documents historiques et culturels.


1 720 vues
bottom of page