La relation avec votre belle-mère peut être une danse délicate, souvent jalonnée de pics potentielles. Pour éviter de déclencher une tempête familiale (ou pas), voici quelques phrases qu'il vaut mieux garder pour vous-même lorsque vous êtes en présence de votre belle-mère.
"Vous n'avez pas besoin de vous inquiéter, belle-maman, je vais m'occuper de votre fils comme personne ne l'a fait avant."
Rien de tel pour démarrer une gueguere familiale que de remettre en question les compétences parentales. Évitez de comparer vos talents de conjointe à ceux de votre belle-mère, même si vous le pensez vraiment.
"Ma ma mère faisait les choses autrement et ça semblait mieux fonctionner."
Dévaloriser ses modes d'action, c'est un peu comme allumer une mèche de dynamite. Chacune a sa propre recette pour le succès familial, et aucune n'a besoin d'être éclipsée par l'autre... Quoique.
"Je pense que votre fils préfère ma cuisine à la vôtre."
Rien ne divise plus une famille que la compétition culinaire. Passez outre les déclarations provocantes, à moins d'être prête à affronter des regards meurtriers autour de la table.
"C'est marrant, vu votre âge, jamais je ne vous aurais imaginée allumer un ordinateur sans aide"
Même si vous êtes la pire des pestes, ne soulevez pas des questions délicates sur les compétences technologiques de votre belle-mère. Cela peut sembler innocent, mais suggérer qu'elle est en retard sur les tendances numériques peut être perçu comme une attaque.
"Je ne suis pas sûr que votre recette de votre gâteau à la pomme soit la meilleure, mais je vais essayer de la goûter quand même."
Ne dévalorisez pas les talents culinaires de votre belle-mère. La convivialité autour de la table est souvent plus importante que la perfection gastronomique même si ça n'a pas l'air bon du tout.
"Vous avez déjà envisagé de prendre des cours de yoga ? Ça pourrait vraiment vous aider à vous détendre un peu"
Suggérer à votre belle-mère qu'elle a besoin de relaxation peut être perçu comme une critique non sollicitée sur son niveau de stress. Et puis, si vous n'en pouvez plus, pensez à en faire aussi, ça vous aidera à la supporter (mais pas sûre que cela fonctionne).
"Vous avez vu ce que ma fille a fait. C'est bizarre, non ? C'est probablement une influence de votre côté de la famille."
Ne blâmez pas la famille de votre conjoint pour des comportements spécifiques. Chacun a sa part de responsabilité dans la formation du caractère d'un individu. En même temps, si c'est vrai, pourquoi s'en priver.
"Votre fils est vraiment un homme formidable, il tient de son père, n'est-ce pas ?"
Ne minimisez le rôle de la belle-mère dans l'éducation de son enfant. Reconnaître ses efforts peut contribuer à une meilleure relation. Et oui, même si elle est casse-bonbons ce n'est pas une raison.
"Votre fils m'a dit que je faisais un meilleur poulet rôti que vous. Vous voulez ma recette ?"
Chacun a ses propres talents en cuisine, et les préférences sont souvent subjectives. Mais, il faut avouer que ce petit tacle bien placé, par moment, ça peu faire du bien.
En conclusion, la diplomatie est la clé lorsqu'il s'agit de relations familiales, en particulier avec votre belle-mère. Mais si d'aventure, elle vous fait suer, se lâcher ne fait pas de mal.