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Photo du rédacteurSacrée Maman

Surdiagnostic de TDAH chez les Enfants de Décembre, oui mais pourquoi ?


Enfants qui courent dans le couloir d’une école


Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental fréquent chez les enfants, caractérisé par une attention réduite, une hyperactivité et une impulsivité. Cependant, des études récentes ont suggéré que le mois de naissance, en particulier pour les enfants nés en décembre, pourrait jouer un rôle significatif dans le diagnostic de TDAH. Cet article explore les raisons potentielles pour lesquelles les enfants nés en décembre pourraient être plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TDAH.



Une des principales théories expliquant pourquoi les enfants nés en décembre sont plus susceptibles d'être diagnostiqués avec le TDAH est liée à la maturité relative. Dans de nombreux systèmes éducatifs, les enfants commencent l'école en fonction de l'année civile. Ainsi, les enfants nés en décembre sont souvent les plus jeunes de leur classe, alors que leurs camarades peuvent être jusqu'à onze mois plus âgés.



Cette différence d'âge peut entraîner une disparité significative en termes de développement cognitif et comportemental. Les enfants plus jeunes peuvent avoir plus de difficulté à se concentrer, à rester assis ou à suivre les instructions par rapport à leurs camarades plus âgés. Ces différences de comportement peuvent être mal interprétées comme des symptômes de TDAH, conduisant à un surdiagnostic chez les enfants nés en décembre.



Plusieurs études ont mis en lumière cette tendance. Une étude canadienne publiée dans le Canadian Medical Association Journal en 2012 a révélé que les enfants nés en décembre étaient 39 % plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TDAH et 48 % plus susceptibles de se voir prescrire des médicaments pour ce trouble que ceux nés en janvier.


De même, une étude suédoise a montré que les enfants nés en novembre et décembre avaient un risque plus élevé de recevoir un diagnostic de TDAH par rapport à ceux nés en janvier ou février. Ces résultats suggèrent que l'âge relatif des enfants au sein de leur classe scolaire peut influencer le taux de diagnostic de TDAH.



Le surdiagnostic de TDAH peut avoir plusieurs conséquences négatives. Tout d'abord, il peut mener à une stigmatisation des enfants qui sont étiquetés à tort comme ayant un trouble neurodéveloppemental. Ensuite, il peut entraîner une utilisation excessive de médicaments stimulants, qui peuvent avoir des effets secondaires indésirables. Enfin, cela peut détourner les ressources et l'attention des enfants qui ont réellement besoin d'un soutien pour leur TDAH.


Pour réduire le risque de surdiagnostic de TDAH chez les enfants nés en décembre, plusieurs stratégies peuvent être envisagées :



1. Sensibilisation des Enseignants et des Parents : Il est crucial de sensibiliser les enseignants et les parents à l'effet de l'âge relatif sur le comportement des enfants. Une meilleure compréhension peut aider à éviter les conclusions hâtives concernant les comportements attribués au TDAH.


2. Évaluations Plus Complètes : Les professionnels de la santé devraient effectuer des évaluations plus exhaustives avant de poser un diagnostic de TDAH, en tenant compte de l'âge relatif de l'enfant par rapport à ses pairs.


3. Flexibilité dans l’Entrée Scolaire : Permettre une plus grande flexibilité dans l'entrée scolaire, en tenant compte de la maturité individuelle de chaque enfant, pourrait également aider à atténuer ce problème.



Le lien entre le mois de naissance et le diagnostic de TDAH met en lumière l'importance de considérer la maturité relative des enfants dans le contexte éducatif. Les enfants nés en décembre, étant souvent les plus jeunes de leur classe, sont plus susceptibles de montrer des comportements qui pourraient être interprétés comme des symptômes de TDAH. Une sensibilisation accrue et des évaluations plus complètes sont nécessaires pour éviter le surdiagnostic et assurer que chaque enfant reçoit le soutien approprié pour son développement.



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